À l’aube de la généralisation des approches agiles à d’autres secteurs que celui de l’informatique, nous sommes en droit de questionner leur efficacité :
- Ces approches sont-elles efficaces ?
- Améliorent-elles le bien-être au travail ?
- Sont-elles magiques pour votre organisation ?
Réponses courtes : OUI, OUI, NON
Réponses longues
Les approches agiles sont-elles efficaces ?
La question est légitime. L’investissement en vos (et de vos) équipes pour réussir une transformation agile peut être conséquent. Baisse temporaire de productivité, recours à des coachs et consultants, préparation de certifications, … Est-ce que le temps passé et l’argent dépensé en valent véritablement la peine ?
En ce qui concerne les certifications, je ne peux pas m’avancer concernant leur efficacité mais je considère qu’elles ne correspondent pas à l’état d’esprit agile. En revanche, si le temps consacré par vos collaborateurs à cette transformation s’accompagne d’un changement profond dans leur rapport au travail, si un coach vous apporte (en plus d’outils) de réels éléments de compréhension de ce paradigme permettant ainsi la diffusion de l’état d’esprit agile, ces approches devraient se montrer rapidement efficaces !
C’est du moins ce que prouve une fameuse étude du Standish Group. Elle démontre qu’en approche agile, les équipes connaissent environ 3 fois moins d’échec (11% contre 28%) et 3 fois plus de succès (42% contre 13%). Approches agiles ou séquentielles, de nombreux projets informatiques produisent un résultat mitigé (47% et 59%, cf. troisième question de l’article).
Les approches agiles améliorent-elles le bien-être au travail ?
Là aussi, la réponse dépend de l’adoption de la culture agile avant la mise en place rigoureuse d’un framework comme SCRUM ou KANBAN. J’observe dans certaines équipes un détournement du vocabulaire pour mettre la pression aux développeurs. Le terme sprint, par exemple, sous-entend que l’équipe doit travailler très vite… sauf que ce n’est pas l’équipe mais les User Stories (ou fonctionnalités) qui doivent progresser durant une itération ! Afin de viser l’efficacité, certains managers surchargent les sprints de l’équipe. Ils font en sorte de mettre un maximum d’éléments dans le sprint backlog alors que c’est normalement aux membres de l’équipe de définir et s’engager à livrer ce qu’ils embarquent dans un sprint.
S’il y a respect et compréhension des valeurs et pratiques agiles, l’équipe trouve peu à peu son rythme. Un rythme qu’elle est censée pouvoir tenir indéfiniment (hors weekend, vacances et jours fériés, il ne faut pas exagérer). C’est le fameux état de flow qui permet à l’équipe de construire régulièrement, par itérations successives, de plus en plus de valeur pour les utilisateurs.
Rien de plus stimulant et satisfaisant que de construire en équipe une application utile dans un cadre détendu !
Est-ce magique ?
« No silver bullet » ou pas de baguette magique selon l’expression introduite par Frederick Brooks dans les années 1980. Non, une approche agile ne règlera pas tous vos problèmes ! Les approches agiles sont souvent simples à comprendre mais difficiles à mettre en œuvre et à maîtriser. Le changement culturel qui accompagne une transformation agile permet de régler de nombreuses frictions au sein d’une organisation mais demande un effort soutenu et une vision collective partagée.
Selon moi, la difficulté majeure réside dans le changement de posture de l’ensemble des collaborateurs. Les managers doivent renoncer à un besoin de contrôle pour se concentrer sur la valeur produit (Product Manager, Product Owner) et l’amélioration du fonctionnement de l’équipe et de l’organisation (Scrum Master). L’équipe technique va devoir prendre la responsabilité de comment elle produit et livre de la valeur pour les clients et utilisateurs, ces membres ne pourront plus se contenter d’être dans une posture d’exécutants.
Les valeurs intrinsèques de l’agilité comme l’introspection, la transparence et le courage favorisent la transformation vers une organisation plus fluide, simple et efficace, plus agile en fin de compte !
Finalement
Des études le montrent ; les approches agiles sont efficaces. Avant toute chose, l’important est de veiller à la diffusion de l’état d’esprit agile au sein de votre organisation, notamment par une bonne compréhension des valeurs et principes agiles. Lors d’une transformation agile ou lors de l’amélioration continue de vos pratiques (ce qui est la même chose), vous devez garder en tête que l’agilité n’est pas une fin en soit. C’est une façon de travailler qui, si elle est bien implémentée, permettra à vos collaborateurs d’être épanouis et à votre organisation d’être performante !